Faire la différence avec son niveau en langues
Si vous voulez travailler dans une entreprise aux ambitions internationales, mieux vaut maîtriser l’anglais. Mais il faut aussi connaitre son niveau d’anglais et le prouver.
On vous a déjà parler du TOEIC mais il y a d’autres façon de le valoriser sur son cv pour faire la différence lors des entretiens !
Connaitre son niveau en Anglais
Évidemment, il faudra éviter les mentions « notion » et « niveau scolaire » qui ne veulent pas dire grand chose et qui ne sont pas valorisantes. Et puis qui se souvient de ses cours d’Anglais de collège ?
Même la mention « Lu, écrit,parlé » a perdu de son sens. Souvent le niveau attendu n’est pas là. Et quand pendant un entretien, votre interlocuteur switch en Anglais et s’aperçoit que vous n’avez pas le niveau espéré, le malaise vécu est assez désagréable pour tout le monde.
Alors comment ne pas se sous estimer ou se surestimer pour donner un réel état de votre niveau d’Anglais à vote recruteur et mettre toutes les chances de votre côté .
La certification en Anglais
Un bon moyen pour que le recruteur connaisse votre niveau est d’utiliser les niveaux CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui définissent les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère de manière universelle.
Chaque niveau s’applique à des compétences particulières.
Vous trouverez dans ce tableau les différents niveaux. Mais cette information peut parfois être floue pour le recruteur et une autre valorisation de vos aptitudes en langue est la certification.
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ | C2 | Peut comprendre sans effort tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut s’exprimer spontanément et de façon précise avec de fines nuances de sens sur des sujets complexes. |
C1 | Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique sans apparemment devoir chercher ses mots. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée. Exemple de poste de travail :
Cadre dirigeant dans une entreprise internationale Pilote de ligne |
|
UTILISATEUR INDÉPENDANT | B2 |
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Exemple de poste de travail : Ingénieur / Cadre administratif et commercial Assistante de direction Luxe (vente, hôtellerie, immobilier) Hôtesse de l’air / Steward |
B1 |
Peut comprendre les points essentiels de sujets familiers quand un langage clair et standard est utilisé. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Exemple de poste de travail : Assistante administrative Commerce / Vente Boutique Réception Hôtellerie/Tourisme Agent Immobilier / Agent d’escale |
|
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE | A2 |
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité comme le travail ou la famille. Peut communiquer lors de tâches habituelles ne demandant que des échanges simples d’informations. Peut décrire des besoins immédiats. Exemple de poste de travail : Hôtesse d’accueil Vente basique Serveur en restauration Chauffeur VTC |
A1 | Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
La formation en Anglais
La seule façon d’attester de son niveau est de le certifier grâce au test du TOEIC, au test du BRIGHT ou au test du BULATS.
Nos cours d’Anglais sont certifiants et permettent d’acquérir les aptitudes nécessaires à vos objectifs.
Dispensées dans nos locaux d’Antibes ou de Nice, les formations peuvent être financées par le CPF et nos formateurs s’adaptent à vos spécificités. Ils vous prépareront aux différents tests afin que vous obteniez le meilleur résultat.
Dans votre CV, à « Langues étrangères » vous pourrez donc afficher votre score pour ainsi attester de votre niveau.
0 Avis
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.